Football Ligue 1 - L'OL attend toujours Gourcuff

Publié le par jeandeferfoot.over-blog.net

Par JEAN DE FER KALALA
Football Ligue 1 - L'OL attend toujours Gourcuff

Plus de cinq mois après son arrivée à l'Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff tarde à justifier les promesses engendrées par son arrivée. Discret dans le vestiaire et sur le terrain, le milieu de terrain est attendu au tournant dimanche contre son ancien club, Bordeaux. L'OL garde confiance.

 

Quand Yoann Gourcuff a débarqué en grande pompe à l'Olympique Lyonnais à la fin du mois d'août, les 10 000 personnes ayant assistées à sa présentation au stade de Gerland pensaient qu'il allait révolutionner le jeu de l'OL. "On avait vraiment besoin d'un joueur qui fasse jouer ses partenaires", glissait-on alors dans les coulisses du club lyonnais, reléguant au passage aux oubliettes les onze buts et les onze passes de Miralem Pjanic la saison précédente.

 

L'OL attend Gourcuff

Crédit photo : DPPI

Seulement, près de six mois plus tard, l'enthousiasme a cédé la place à l'incrédulité. Deux buts et trois passes décisives, le bilan du milieu offensif est dérisoire, alors que son influence sur le jeu collectif de l'OL est proprement insignifiante. Le week-end dernier, à Valenciennes, Gourcuff a même été remplacé dès l'heure de jeu par Claude Puel. Pas de quoi affoler Jean-Michel Aulas : "Le jeu des journalistes est d'insister là où ça fait mal mais on est sûr de la qualité de Yoann. Dans l'analyse, on a toujours le respect du talent. On sent qu'il est un peu sur la réserve, à nous de faire en sorte qu'il se retrouve dans une meilleure condition psychologique."

Vercoutre : "Il bosse beaucoup, il sait que son salut viendra par là"

Garçon excessivement discret, Yoann Gourcuff s'est-il acclimaté au vestiaire lyonnais? À l'entraînement, à part avec ses deux amis de l'équipe de France Hugo Lloris et Jérémy Toulalan, on le voit rarement plaisanter. "Taulier" du vestiaire lyonnais depuis de nombreuses saisons, Rémy Vercoutre tempère l'impression de malaise : "Je ne pense pas que ce soit une question d'intégration, explique le gardien remplaçant. Simplement, Yoann est dans la même lignée que "Toule" ou Hugo, ce n'est pas quelqu'un d'exubérant mais il est cool à vivre. Il est tranquille, il fait son bonhomme de chemin et il essaie de prendre ses marques. Il bosse beaucoup, il sait que son salut viendra par là."

Souvent le premier à arriver à Tola Vologe, Yoann Gourcuff est quasi-systématiquement le dernier à quitter le centre d'entraînement de l'OL. Ce n'est visiblement pas suffisant pour briller sur le terrain. Le malaise serait-il tactique? "C'est vrai que ma façon de voir le football s'approche de très près de celle de Laurent Blanc". La petite phrase lâchée par l'intéressé dans le quotidien Sud-Ouest a l'air de supposer que le style de jeu mis en place par Claude Puel à Lyon lui convient beaucoup moins. Invité à réagir en conférence de presse, l'entraîneur lyonnais avait sans doute préparé sa réponse : "Je ne vais pas commenter ces choses-là, les déclarations n'apportent rien au collectif. J'ai envie d'avoir des joueurs responsables, matures et adultes. On n'a besoin d'aucun faux-fuyant (sic) : si on passe à travers, on passe à travers et on a derrière l'objectivité nécessaire pour se remettre en question et rectifier cela dès le match d'après." Pour Gourcuff, il est temps de remettre les pendules à l'heure ce dimanche face à son ancienne équipe, Bordeaux.

Article de TF1

Publié dans FOOTBALL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article