Le Kaiser Patou Kabangu Mulota, nouveau attaquant du RSC Anderlecht !
Officiellement le TP Mazembe englebert de Lubumbashi par le biais de son ADG et président sponsor Moise Katumbi Chapwe à libérer (transférer) en pro jupiler league dans le team des mauves du RSC Anderlecht l’un de ces redoutables et chéri attaquants joueurs toujours à vocation offensive Patou Kabangu Mulota dit « Esaü ».Un transfert logique surtout que le joueur s’est distingué par des services loyaux, sa fidélité et bonne mœurs depuis sa venue dans le rang des corbeaux à l’âge de 16 ans, bientôt 26 ans le natif de Mbuji –Mayi auteur de 4 buts en 6 sélections avec les léopards Rd. Congolais bénéficie d’un avantage de mieux s’épanouir sur l’Europe car le club choisit par TP Mazembe est parmi le meilleur du continent mère du ballon rond et le permettra de se faire convoiter chez d’autres grands, comme Chelsea FC ou Real Madrid à souhaiter Moise Katumbi qui l’a bénis ce lundi 05 décembre 2011 dans son cabinet de travail au gouvernorat de province du Katanga.
- Le N0 11 de Mazembe Patou Kabangu Mulota attendus fin décembre dans la capitale belge par Anderlecht sauve le club lushois Mazembe sur un accord de collaboration conclu récemment avec Anderlecht car son complice Hugues Bedi Mbenza actuellement au Soudan pour un probable transfert avec El Merreikh Soudan est l’une de cible des belges. Si Kabangu part, est-ce puisque les dirigeants de Mazembe remarque un départ non autorisé de certains joueurs du club vers d’autres équipes ? (Alain Kaluyituka Dioko au Qatar à Doha chez Al Ahli Doha sans accords de Mazembe et maintenant Bedi à El Merreikh).Néanmoins les Englebertois mettent fin aux spéculations faisant foi que le TP Mazembe ne libère jamais ces joueurs. Ici la chance est donné à Kabangu mulota à lui de convaincre la planète foot en Belgique.car son style de jeu aux dribbles déroutants donnent le tournis aux défenses adverses, Y compris ses crochets magiques. Et frappes puissantes mais Sa faiblesse demeure ses centres, qui ne sont pas précis .Le sociétaire du TP Mazembe est aussi présenté comme rapide, très fort techniquement et avec le sens de buts. Signalons que le cout global et la durée de son transfert à Anderlecht reste un mystère caché.
- Patou Kabangu Un palmarès séduisant ?
- Vainqueur de la Ligue des champions de la CAF en 2009 et 2010 avec le TP Mazembe
- Vainqueur de la Super coupe de la CAF en 2009 et 2010 avec le TP Mazembe
- Champion de République démocratique du Congo en 2007, 2009,2011 avec le TP Mazembe
- Finaliste de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2010 à Abou Dabi avec le Tout Puissant Mazembe face à l'Inter Milan
- Plusieurs fois meilleur buteur de la Linafoot, EUFLU, aussi Meilleur joueur de la Rd.congo et du Katanga
- Kabangu Mulota Un parcours de géant !
Il a eu ces débit en football chez lui au grand Kasaï à Mbuji-Mayi dans la formation des sangs et or de Sa Majesté Sanga Balende Wa Banjelu ne Basantu (en langue Tshiluba,c.à.d. l’équipe des anges et des saints,).Puis il joue en football des jeunes à Kinshasa avec Trésor Mputu Mabi, et Sayo Mbabu dans le modeste club de FC Jack Trésor du président Tshamala dans les années 2000,2004 et éclate enfin chez le TP Mazembe Englebert de Lubumbashi et maintenant au Royal sporting club Anderlecht .Ces services dans le 11 national de la rd.congo sont louables surtout son doublet lors du match RDC –Sénégal (2-4)à Lubumbashi en éliminatoires de la CAN Gabon-guinée 2012 même si son mauvais souvenirs pour l’équipe national reste son rendez-vous manqué en 2009 à la 1ère édition du Chan (championnat d’Afrique des nations) en cote d’ivoire où, à l’époque la RDC gagne une coupe d’Afrique 35 ans après celle de 1974 en Egypte la coupe de « moseka ».Patou Kabangu Mulota est encore brillant. A lui, Plein succès.
Jean De Fer KALALA correspondant Inzocongo au Katanga