ROBERT KIDIABA EXPLIQUE LA DEFAITE CONTRE LE CAMEROUN

Publié le par jeandeferfoot.over-blog.net

Par JEAN DE FER KALALA
Le Gardien de Mazembe et des Léopards de la Rdc qui a joué avec d’autres coéquipiers inlassablement une série de matches tant au Mazembe qu’à l’équipe nationale, a fait savoir qu’ils sont un peu fatigués par rapport au CHAN 2009.

Gardien emblématique du TP Mazembe et de la sélection nationale, Robert Kidiaba a une façon bien à lui de fêter ses buts qui a fait le tour du monde, en se propulsant uniquement sur son fessier par bonds successifs. Déçu, il analysait le match avec la lucidité d’un homme de grande expérience.

Cafonline.com : Robert Kidiaba, on n’a pas reconnu l’équipe qui avait surpris tout le monde il y a deux ans en Côte d’Ivoire ?

Robert Kidiaba : « C’est vrai que les joueurs de Mazembe viennent de connaître deux fortes saisons avec beaucoup de matches, de déplacements soit avec le club, soit avec la sélection nationale. Mais je pense que nous avons bien entamé la rencontre et qu’on a un peu manqué de réussite. On était sans doute un peu émoussés par rapport au CHAN de 2009 ».

Cafonline.com : Avez-vous été surpris par le Cameroun que vous étiez quelques-uns à être allés tenir en échec à Garoua au mois d’octobre dans le cadre des éliminatoires de la CAN Orange 2012 ?

Robert Kidiaba : « Peut-être ont-ils cherché à prendre une sorte de revanche. Mais les compétitions ne sont pas les mêmes. Mais entre nous, il faut le reconnaître, il y a toujours une rivalité, celle des deux grands footballs de l’Afrique Centrale. Il n’est pas impossible que la réussite aidant, ils ont pris davantage confiance en leurs moyens que nous-mêmes ».

Cafonline.com : Il vous reste deux matches à jouer pour avoir le droit de défendre votre couronne. Est-ce que cela constitue un facteur de stress ?

Robert Kidiaba : « Avec l’expérience qui est la nôtre, nous ne pouvons pas dire que nous sommes stressés. C’est une responsabilité pour le pays, pour le trophée que nous détenons, pour nous-mêmes. On n’est jamais saturés de titres. On va prendre les deux autres matches avec le même sérieux que le premier avec la farouche détermination de gagner. C’et la marque d’une équipe qui a de l’ambition. Toutefois je suis convaincu que depuis deux ans nos adversaires nous regardent d’un œil différent. Peut-être ressentent-ils un peu de fierté de la réussite du TP Mazembe ».

Cafonline.com : A propos, c’est quoi cette manière d’accompagner chaque but de votre équipe ?

Robert Kidiaba : « Ce sont des exercices d’abdominaux auxquels je procédais et puis un jour je l’ai fait après un but et depuis je continue le mouvement ».

Cafonline.com : Cette attitude a fait de vous une vraie vedette.

Robert Kidiaba : « Ce n’est pas à moi de dire si je suis ou si je ne suis pas une vedette. C’est aux spectateurs d’apprécier ou non mon comportement sur le terrain. En tout cas mon job, c’est d’arrêter les tirs adverses.
Article de;
Cafonline.com/L’Avenir

Publié dans RDC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article