Chan Soudan 2011 : la Rdc en quart de finale après son nul contre le Mali 1-1

Publié le par jeandeferfoot.over-blog.net

 
Par JEAN DE FER KALALA
Les Léopards de la Rdc qui ont fait match nul avec les Aigles du Mali 1-1, se sont qualifiés pour les quarts de finale grâce à la victoire des Lions indomptables du Cameroun sur les Eléphants de la Côte d’Ivoire 2-0.

Incapables de battre les Aigles du Mali, les Léopards accèdent, tout de même, en quarts de finale grâce à une victoire (2-0) des Lions Indomptables du Cameroun sur les Eléphants de la Côte d’Ivoire.

Les Léopards de la RDC, détenteurs du trophée seront bien en quarts de finale de la 2ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Tenus en échec par les Aigles du Mali, les Congolais tirent un grand bénéfice du succès (2-0) des Lions Indomptables sur les Eléphants de la Côte d’Ivoire. Classée 2ème du groupe C, la RDC sera face au premier du groupe D en quarts de finale.


De même que contre la Côte d’Ivoire, les hommes de Santos Muitubile devaient absolument gagner pour avoir leur destin en main. Tenant compte de la fatigue de plusieurs de ses cadres, le sélectionneur congolais a retouché un peu son équipe. Ainsi Mbangi Ndaya a été titularisé en pointe de l’attaque avec sur les côtés Alain Kaluyitukadioko et Patou Kabangu. Dans l’entre jeu, le coach des Léopards a opté pour Walby Niemba dans la récupération à côté de Bedi Mbenza.

Dès le coup d’envoi, les Léopards font face à une équipe malienne déterminée qui leur oppose une bonne présence dans les duels. Les Maliens se montrent même très entreprenants et appliqués dans la transmission des ballons. Du côté congolais, on éprouve beaucoup de difficultés à trouver leurs attaquants. La mi-temps intervient sur un nul vierge (0-0).

Au retour des vestiaires, l’entrée de Déo Kanda fait beaucoup de bien aux Congolais. Le jeune attaquant du TP Mazembe amène de la percussion sur les côtés. Ce qui permet de libérer les autres attaquants notamment Patou Kabangu sur le côté droit.

Cependant, ce sont les Maliens qui trouvent les premiers l’ouverture, à la 81ème minute, sur une passe en profondeur dans l’intervalle. Alou Bagayoko prend de vitesse la défense congolaise avant d’ajuster d’un tir croisé Kidiaba. Le cuir va mourir dans le petit filet opposé du portier congolais.

Le Mali mène par 1-0. Mais les Aigles n’auront pas le temps de fêter cette ouverture du score car Patou Kabangu remet la pendule à l’heure dès la reprise du jeu.

L’attaquant de TP Mazembe permet ainsi à la RDC d’arracher un précieux match nul (1-1), surtout dans l’autre match le Cameroun est en train de mener face à la Côte d’Ivoire par 1-0. Les Lions Indomptables vont même ajouter un deuxième but sur penalty avant le dernier coup de sifflet. Le Cameroun termine en tête du groupe C avec le maximum des points. La RDC vient en seconde position. La Côte d’Ivoire et le Mali sont éliminés.

Article de :


Aimé Katumba/Le Potentiel

Publié dans CAF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article